La stérilisation précoce - Elevage des Introuvables, Chaterie de Korats

Elevage des Introuvables

Aller au contenu

La stérilisation précoce

Divers conseils utiles
La stérilisation précoce


Cet article est repris du S.C.F. (Sphynx Club de France) avec quelques annotation personnelles venues de la propre expérience des membres du Cat Club Genève.

Objet de nombreuse réticences, la stérilisation précoce (stérilisation des chatons agés de moins de 4 mois) est depuis une quinzaine d'années, une pratique courante en Amérique du Nord.
Toutes les études menées, ainsi que le recul dont nous disposons actuellement, n'ont pas permis de mettre en évidence des incidences sur la santé et le développement du chat.

Les études ont menées sur la comparaison et le suivi de 3 groupse de chats (mâles et femelles):
• Chaton stérilisés à 7 semaines
• Chats stérilisés aprés leur puberté (7mois)
• Chats adultes entier

Bibliographie / référence:
Etude menée par le professeur Verstegen de l'université de Liège sur la stérilisation précoce du chaton, présentée au séminaire 2002 de la Société Française de Félinotechnie (SFF) qui s'est tenu à l'Ecole Vétérinaire de Maison Alfort. Une étude très complète sur le site de la Winn Feline Foundation.
Dépêche Vétérinaire n° 672 2001 22 Chanoit G.
Article du Dr elise malandain anciennement attachée à l'unité de Médecine de l'elevage et du Sport (UMES) l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort, dans le bulletin n°33 du Club félinotechtnique Royal Canin - mai juin juillet 2003

Les constatations sont les suivantes : Aucune incidence sur le diamètre de l'urètre des chats mâles stérilisés à 7 semaines et aucun retard de croissances.


Concernant la croissance :  il est en effet important de noter que la puberté entraîne le processus de ralentissement puis de l'arrêt, de la croissance du cartilages. En stérilisant un chaton avant sa puberté, on freine ce processus. La croissance osseuse se poursuit donc plus longuement, le chat stérilisé précocement aura donc une taille légèrement supérieure à celle d'on congénère entier ou stérilisé plus tardivement.

Chez les mâles stérilisés avant 10 semaines, on constate qu'il n'y a pas de séparation entre le pénis et l'étui pelvien. Cela ne gêne aucunement le chaton dans sa fonction urinaire et n'a pas d'incidence sur sa santé.

Il a également été observé que la prise de poids qui découle fréquemment des suites d'une stérilisation effectuée après la puberté, est rare chez le chat stérilisé précocement.

Il n'a pas été constaté en effet de perte de la vitalité et de la dépense énergétique chez le chaton après sa stérilisation, comme cela est le cas chez le chat stérilisé après sa puberté. La prise de poids est donc trés limité.

Ni les études européennes, ni les études américaine, n'ont pu mettre en évidence la moindre incidence dommageable pour la santé et le développement du chat stérilisé précocement. La trérilisation précoce n'est donc aucunement dangereuse pour la santé du chat.

L'anesthésie :  Les risques liés à l'anesthésie sont rigoureusement identiques à ceux auxquels sont exposés les chats adultes. Un chaton de 3 mois qui ferait une réaction à une anesthésie, ferait probablement la même réaction à l'âge de 8 ou 12 mois.


Les chatons stérilisés entre 10 et 16 semaines ont une récupération très rapide à l'anesthésie. Tout particulièrement par comparaison avec des chats plus âgés. Le chaton a un réveil très facile et récupère rapidement toute sa vitalité. 2 à 3 heures après son réveil, il joue normalement.

A QUEL AGE PRATIQUER UNE STERILISATION PRECOCE ?


Il est possible de stériliser un chaton à partir de 7 semaines. Toutefois, pour éviter de recourir à un protocole pédiatrique pour l'anesthésie, plus délicat, nous conseillerons d'attendre que le chaton ait atteint un poids d'un kilo. Soit entre 10 et 14 semaine. L'avantage d'attendre un peu pour un éleveur est de ne pas stériliser un chaton qui va évoluer très favorablement en type. Il est en effet difficile de juger du type d'un chaton de 7 à 8 semaines.

Actuellement les chatons sont stérilisés 10 jours après le 2 rappel des vaccins

La technique chirurgicale est exactement la même que sur un chat plus âgé. Il n'y a pas plus de dificultés à stériliser une femelle qu'un mâle. Les vétérinaires qui ont stérilisé des chatonnes de 3 mois, constatent également l'absence de dépôts graisseux sur les ovaires, ce qui facilite l'intervention.

POURQUOI STERILISER PRECOCEMENT UN CHATON ?


Cette pratique est intéressante pour les éleveurs souhaitant écarter du circuit les chatons de leurs portées n'ayant pas tous les critères pour la reproduction.

Les particuliers disirant acquérir un chaton de compagnie sans les inconvénients des chaleurs ou de voire sa chatte prise par le chat de gouttière du voisin.

Il est à noter qu'aussi bien les femelles que les mâles peuvent s'enfuir et prendre d'énormes risques (sauter d'un balcon ou d'une fenêtre, ...) pour retrouver celui ou celle qui comblera ses désirs.


Rte des Combes 1, 1772 Ponthaux
Retourner au contenu