Aide contre les allergies
Constatations de clients et divers conseils médicals :
Les allergies chez l'humain
Le korat est l'un des rares chats qui ne possèdent pas de sous poils. Ces petits poils duveteux se cachent en général sous les poils longs. Il perd que les poils morts, comme nous nos cheveux, de ce fait, il y a très peu de poils sur sa couche. Cette particularité permet d'être très bien toléré par les personnes allergiques. Les observations effectuées par des particuliers ont permis de constater que les individus habituellement allergiques aux chats souffraient moins, voir très peu avec des korats.
Contrairement aux idées reçues, l'allergène majeur du chat ne provient pas ou peu des sécrétions salivaires de l'animal, mais principalement de sa peau (glandes sébacées). Les poils constituent un réservoir passif et c'est en se léchant que le chat contamine sa salive. On suppose que les sujets développant ce type d'allergie supportent mieux la présence d’un korat dans leur environnement proche du fait que:
Les poils du korat lui « collent » littéralement sur le dos (c'est ce qui lui donne cet aspect lisse et soyeux). De ce fait, son pelage retient très difficilement la poussière et les particules allergènes.
L'origine tropicale du korat lui permet de ne pas connaître le phénomène des mues saisonnières.
Ainsi, il ne perd pas de poils comme les autres et cela empêche la dispersion des particules allergènes.
