Caisse à chats - litière - Elevage des Introuvables, Chaterie de Korats

Visite pour futurs bébés korat

Elevage des Introuvables

Aller au contenu

Caisse à chats - litière

Divers conseils utiles
L'hygiène du bac à litière du chat
Le bac à litière est l’un des éléments les plus importants, lorsque vous avez un chat.
Il doit y faire ses besoins et donc, il doit pouvoir s’y sentir à l’aise.
Un bac à litière qui n’est pas bien entretenu peut dégoûter le chat, de ce fait, il ira faire ses besoins ailleurs. Car il a un odorat très développé et n'aime pas la saleté.

Pour éviter cela et garder le bac à litière de votre chat toujours propre, il existe ce genre là, automatique branché sur l'eau et sur l'évacuation wc.


Combien de bacs par chat ?
Si vous avez plusieurs chats, il est préférable de choisir un bac fermé pour chaque chat. Car, le chat aime bien son intimité et être à l'abri des regards, il serait alors recommandé de faire un choix de bac à couvercle pour votre chat.

Ils n’apprécieront pas de faire leur besoin en commun. Vous devez alors vous préparer à l’achat d’autant de bacs à litière que de chat. Toutefois, certains chats préfèrent uriner dans un bac et déféquer dans un autre. Dans ce cas, vous devriez avoir deux bacs pour un seul chat.

Par ailleurs, il est important de choisir un bac à litière assez profond. Cela permet d’éviter des projections de déjections du chat lorsqu’il gratte dans sa litière.

Par chat, vous devrez choisir un bac assez grand, dans lequel il serait vraiment à l’aise et ne se sentirait pas à l’étroit.

Cette recommandation ne vaut pas pour le chaton, qui devrait, en raison de sa petite taille, escalader son bac, pour y avoir accès. Il vous faudra alors un bac plus bas adapté à sa taille.
Avis :
.
Cette caisse noir ou blanche en photo est idéal pour les chatons et les adultes.
Quel type de litière pour le chat ?
Le type de litière dépendra en partie du chat. Pour choisir ce qu’il faut, vous serez obligé d’évoluer à tâtons et d’en tester plusieurs en fonction de la réaction de votre chat.
S’il est réticent et ne rentre pas dans le bac à litière, cela veut dire que ça ne lui convient pas.

Voici quelques différentes litières :

Litière écologique : Cats Best Öko Plus est une litière pour chats avec des ressources renouvelables. C'est celle que j'utilise depuis longtemps. Les sacs sont léger à porter lors de l'achat. Elle est super bien agglomérante et peut être mise au compost et est à 100% biodégradable. Elle est jusqu’à 3x plus abondantes que d'autres et 100% fibre végétale. Cela inclue liquide et odeur à l’intérieur de la fibre végétale.
Le seul reproche est qu'elle reste collée sous les coussinets des chats et se répend dans la maison, de ce fait, il faut donner un coup de balai plus souvent.

La litière végétale : Elle est faite à base d’éléments végétaux. Il peut s’agir de sciure, de copeaux de bois ou de rafles de maïs. Cette litière retient aussi les odeurs et éloigne la poussière. Elle est écologique et biodégradable. Elle peut être aglomérante ou pas. On en trouve dans certaines grandes surfaces.

Litière pour chat 100% en sable siliceux : Elle est aussi très bien, rapide absorbante, anti-odeurs et sans poussière! Idéal pour personne allergique. Écologique et économique en raison de la faible consommation.
Le seul inconvéniant est que le sac est très lourd lors de l'achat.

La litière minérale non agglomérante : Elle est faite de matière minérale de type granulé. Elle permet de retenir les odeurs au maximum et d’absorber les liquides.

Litière écologique : La seul litière agglomérant à base de Mini-Pellets, sans poussières et faible consommation de matière, super anti-odeur.

La litière minérale agglomérante : Elle est sous forme de grains d’argile, qui permettent aussi de neutraliser les odeurs. Les grains sont transformés en petits blocs, une fois en contact avec l’urine. Cela rend facile le retrait.

La litière de silice : Elle est composée de zéolithes, une sorte de minéral en forme de perles poreuses. Il a un fort pouvoir d’absorption rapide et neutralise les odeurs, car les liquides sont très bien absorbés par les grains 100% naturelle et anti-odeurs, sans poussière, idéal pour personne allergique. Écologique en raison de la faible consommation
Inconvéniant se colle sous les coussinets et peu griffer le parquet.

Il est utile de notifier qu’il faut éviter de choisir une litière parfumée. Car les chats le supportent mal, ils préfèrent une litière qui se rapproche le plus de leur milieu naturel. Vous devez penser de mettre une épaisseur de litière d’environ 3 cm.
A quelle fréquence le nettoyage du bac ?

Le nettoyage du bac du chat fait partie de vos obligations. Vous devrez le faire à font en moyenne une fois par semaine. Mais, tout dépendra aussi de la litière choisie et de la fréquence à laquelle votre chat fait ses besoins.

La litière végétale, silice et non agglomérante doivent être remplacées dans la caisse, idéalement tous les trois à quatre jours en moyenne.
Pour une litière agglomérante, vous pouvez la changer une à deux fois par mois, si nécessaire. Car elle est plus facile d’entretien que les autres litières puisqu’elle forme des agglomérats ou boules faciles à enlever, ainsi vous pouvez simplement compléter la caisse avec de la nouvelle litière.

Pour extraire la litière,
Servez-vous d’une pelle à litière. Le nettoyage consiste à enlever la litière, laver et désinfecter le bac dans le but d’éliminer toutes les bactéries et empêcher ainsi l’apparition des maladies infectieuses.
Toutefois si vous mettez un sachet plastique au fond du bac, ce dernier devra être retiré régulièrement, car il subit les griffes du chat et le fond de la caisse pourra se salire rapidement de ce fait, le grand nettoyage une ou deux fois par mois sera nécessaire.
Et vous, comment avez-vous procédé pour le choix d’un bac à litière et sa litière ?

Comment nettoyez-vous la litière de votre chat ?

Sources d'informations :
Photos :  maxizoo et Petzeba

https://www.wallforpets.ch/fr/informations/blog/l-hygiene-du-bac-a-litiere-du-chat
Rte des Combes 1, 1772 Ponthaux
Retourner au contenu